LES INTENTIONS

 

   Nous, le Trust Nel Nome della Donna et les femmes qui coordonnent le  Concours International & Festival Itinérant de Cinéma Indépendant des femmes, partons de notre désir de favoriser et d’aider le travail indépendant des directrices, et de faire réellement circuler leurs films. Nous avons donc pensé d’accompagner le Concours d’une kermesse mobile: non pas un événement conclu en deux ou trois jours dans un lieu officiel, un cinéma par exemple, mais plutôt un Festival Itinérant qui se déroule dans les lieux propres aux femmes.

   Nous voulons travailler dans le sillage du mouvement de femmes. C’est-à-dire avec une pratique marquée, d’une part, par l’absence d’organisation traditionnelle, remplacée par les rapports entre groupes informels plus ou moins restreints, et dénués de structures hiérarchiques. Et – d’autre part – nourrie d’autoconscience et du partir de soi, toujours pratiqués en relation politique avec d’autres femmes.

   Nous voulons soutenir et favoriser la liberté féminine sans aucune rigidité idéologique. Cependant, nous avons quelques convictions et désirons en informer les auteures, les amies qui nous aident à préparer le Festival Itinérant, et les spectatrices qui formeront les jurys. Nous sommes certaines qu’elles en tiendront compte: les auteures pour penser leurs travaux, les organisatrices pour unifier les modalités de diffusion du Concours et les activités de préparation du Festival Itinérant, et les jurées pour harmoniser les critères d’évaluation des films.

   Nous voulons avoir une pratique où les désirs (les nôtres et des autres femmes) comptent plus que les préceptes et les techniques cinématographiques présumés; qui favorise la recherche de sens plutôt que l’efficacité; qui encourage les relations plutôt que la communication soi-disant de masse; qui organise et suive le développement du Festival toujours à travers la médiation vive de chacune de nous et de nos relations. Nous sommes plus intéressées à encourager une recherche de liberté féminine qui valorise des subjectivités autonomes dans les relations, plutôt qu’à nous aligner sur des agents externes à la recherche d’éventuels potins publicitaires.

   Les paris, les conflits, et les résultats des relations entre femmes mettent en évidence les nombreux rapports entre la liberté féminine et tous les aspects de la réalité sociale et politique.

   Nous sommes convaincues que l’expérience de la liberté féminine se révèle aussi à travers la recherche visuelle, intéressante quand elle sait montrer ce qui nourrit l’histoire des femmes, c’est-à-dire quand elle est non seulement une esthétique, mais aussi une pratique sachant reconnaître le sens de la différence féminine et de la présence des femmes, dans la situation actuelle, dans l’histoire, et dans l’imaginaire.

   Nous invitons les femmes artistes à saisir la multiplicité qu’il y a dans les existences féminines, à l’écouter et à la valoriser. A la photographier soigneusement, pour que les images puissent raconter où et comment cette liberté sait se faire entendre. A retenir histoires, détails, événements, façons de vivre, interprétations, qui autrement resteraient sans témoignage ni représentation.

   C’est ce qui fera le mérite d’une œuvre, tout autant que la liberté d’expression artistique de sa créatrice.

   Nous désirons également que l’évaluation des films tienne compte de la présence ou non d’une troupe entièrement féminine: celle-ci favorise la relation entre femmes pendant le travail collectif d’un tournage, et surtout elle permet à l’autorité féminine de faire valoir son propre point de vue au cours d’une collaboration qui, avec des hommes, est habituellement réduite à sa «neutralité» technique.

   Nous rappelons aux directrices que les prix peuvent être partagés entre les femmes qui ont contribué au succès du film.

   C’est notre désir que le jury soit uniquement composé de spectatrices. Dans la pratique de la relation de différence, certains lieux des femmes sont également fréquentés par des hommes qui naturellement assisteront à la programmation des films, mais c’est aux femmes que nous remettons le jugement et le choix.

   Nous souhaitons que le Festival Itinérant, une nouveauté absolue, soit une occasion de divertissement, d’émotions, de rencontre et surtout d’échange de liberté féminine.

   Bonne chance à nous toutes!

                                                                                 

                                                                                                                                                                                     Milli Toja, Giovanna Foglia,

                                                                                                                      Donatella Massara, Fiorella Cagnoni

 

 

Bureau info@nelnomedelladonna.org

Milli Toja milli.toja@fastwebnet.org

Donatella Massara donatella.massara@fastwebnet.it

Giovanna Foglia  & Fiorella Cagnoni fiorefoglia@alice.it

 

             

         LES FILMS DU FESTIVAL

         LES RESULTATS

 

              Annonce du CONCOURS

              LES LIEUX DU FESTIVAL ITINÉRANT

             

 

 

 

                                                               

Accueil  GO TO MASTER PORTAL

Qui nous sommes: Le Trust, Ce que nous faisons, L'Equipe, Notre vision, Respect de la vie privée, FAQ, Contacts.
Allocations: Subventions, Proposer des projets, Projets financés, Qui nous soutient?, Comment nous financer.
Plus fortes ensemble:
Vies de femmes excellents, Elles nous ont aidées, Collabore a ce web.
Soutenir:
Dons, Legs, Comment s'associer.
Evénements:
Concours cinéma , Archives des projets financés, L'Escargote, Les Sorcières.

Le Trustee.  Liens.